Pour ceux qui cherchent à construire, les maisons à ossature bois offrent une solution d’avenir. La maison ossature bois (MOB) se caractérise par une structure porteuse entièrement constituée de bois tout en ayant un aspect extérieur identique (voir la photo) aux maisons construites en parpaings ou en briques.
Les maisons à ossature bois sont réputées pour leur efficacité énergétique
L’ossature bois permet des murs à double isolation extérieure et intérieure, ce qui élimine les ponts thermiques. L’étanchéité renforcée, les performances thermiques et acoustiques y sont exceptionnelles. La résistance thermique des murs atteint un R=6,56, contre R=3 à 4,80 pour des murs maçonnés traditionnels. Il faut donc moins d’énergie pour la réchauffer et la refroidir, c’est une garantie d’économies d’énergies à long terme pour les propriétaires.
Le bois est un matériau d’avenir
Le bois est totalement renouvelable et il est reconnu pour sa durabilité naturelle, à condition qu’il soit issu de sources gérées de manière durable. Contrairement aux matériaux de construction non-renouvelables, tels que le béton, la brique et l’acier, le bois peut être régénéré grâce à une gestion forestière responsable. La quantité d’eau et d’énergie consommé sur les chantiers est également réduite.
Le bois réduit les émissions de carbone.
Il agit comme un puit de carbone, capturant le dioxyde de carbone de l’atmosphère tout au long de sa croissance. En utilisant du bois dans la construction, nous réduisons ainsi les émissions nettes de carbone associées au projet de construction.
Les maisons à ossature bois sont un choix gagnant pour les personnes soucieuses de l'environnement. En optant pour le bois, vous contribuez à la préservation des ressources naturelles par les économies d’énergie, à la lutte contre le changement climatique, tout en créant des espaces de vie sains et confortables pour les générations à venir.