À l'extérieur d'une maison NATILIA à Antony, le bois est bien visible. Mais à l'intérieur, impossible de deviner que tous les murs sont en bois. L'intérêt c'est avant tout l'économie d'énergie : à 240 000 euros, cette maison coûte 25 % plus chère que son équivalent en béton. Mais les maisons en bois se construisent deux fois plus vite.
Exemple, sur ce chantier à Avignon, à 8 heures du matin, les 18 murs d'une maison NATILIA arrivent sur un seul camion. Une dizaine de poseurs-menuisiers-charpentiers s'activent et quatre heures plus tard, la clé est sur la porte d'entrée. Pour le constructeur, les ventes ont doublé depuis le début de cette année 2021.
Dans l'Hexagone, 13 000 maisons en bois ont été construites en 2020. C'est dans cette usine POBI dans la Nièvre que le leader français NATILIA fabrique les murs en série, au rythme d'un mur toutes les 9 minutes. Une maison sort toutes les 90 minutes. Une chaîne inspirée du secteur automobile. De 75 à 200 m², les maisons sont vendues entre 80 000 et 400 000 euros. L'explosion de la demande pour ces maisons en bois profite à toute la filière. Dans cette scierie à Saint-Vulbas dans l'Ain, on a dû s'adapter ces derniers mois. Des nouveaux clients arrivent en permanence.
Le marché des maisons en bois est estimé à deux milliards d'euros en France et devrait continuer d'augmenter dans les prochaines années, favorisé par les nouvelles normes écologiques dans la construction, la RE 2020, mise en application dès le 1er Juillet 2021.
Droit d’image et commentaires : LE 20H sur TF1 et article NATILIA Saint-Brieuc
> Replay du passage "Maisons en bois : les ventes s’envolent" - LE 20H sur TF1
> Replay du 20H sur TF1 du 12 mai 2021 dans son intégralité